Mon avis sur Angry Birds 2

Ca faisait un petit moment qu'on avait pas entendu parler d'Angry Birds. Pourtant, la licence du jeu des oiseaux les plus énervés du paf développée par Rovio est toujours belle et bien vivante puisqu'un deuxième épisode est désormais disponible ! Ayant déjà joué au premier épisode et ses déclinaisons (Rio, Space, Star Wars...), je me suis laissé tenté pour ce nouvel opus assez prometteur...

Mais avant de vous donner mon avis sur le jeu, voici un petit tour d'horizon des nouveautés qui vous attendent...

 


Angry Birds 2, fidèle aux précédents épisodes

On ne change pas une équipe qui gagne et Rovio semble l'avoir compris ! Angry Birds 2 reste fidèle aux précédents jeux sortis sur mobile tant sur l'univers, que sur le gameplay. Votre but sera toujours de défoncer vos ennemis les cochons à coup de tirs d'oiseaux. Les piafs sont, à quelque chose prêt, les mêmes. On retrouve toujours l'oiseau rouge qui permet de briser des blocs de pierres, le jaune spécialiste du bois, ou encore le bleu qui se divise en 3 pour briser des blocs de glace. Un petit nouveau fait toutefois son apparition : Silver. Ce dernier a la capacité de faire un looping avant d'aller s'écraser au sol.

Angry Birds niveau

 

Régulièrement, vous devrez affronter des boss pour pouvoir poursuivre les niveaux. A l'heure actuelle, il en existe pas moins de 240 !

 

Angry Birds Roi Cochon

 


Quelques nouveautés dans la mécanique du jeu

Si les nouveautés ne sont pas dans l'univers du jeu, elles se trouvent par contre dans la mécanique...

Angry Birds map

Un système de vies, qui va vous pourrir la vie

La première et la plus flagrante des nouveautés se situe au niveau du système des vies. Si avant, vous aimiez vous faire une session de plusieurs heures de jeu, alors oubliez vite ça. En effet, désormais, à l'instar d'autres jeux en F2P (Free to Play), votre nombre de vies est limité à 5. A chaque défaite dans un niveau, vous perdez un coeur. Pour en récupérer un, il faudra attendre 30 minutes, passer à la caisse en utilisant des gemmes (monnaie du jeu) ou regarder des pubs. Et oui, faut bien faire rentrer des sous dans la trésorerie !

 

Angry Birds vies

 

Des gemmes que vous allez aimer ... ou pas

Les gemmes, justement, parlons-en ! Il s'agit d'une monnaie virtuelle introduite dans le jeu. Cette dernière va vous permettre de poursuivre un niveau si vous êtes à court d'Angry Birds (histoire de pas vous retaper tout le niveau après avoir bien galéré) ou bien d'acheter des vies supplémentaires. Il est possible d'en acheter avec de véritables euros mais aussi d'en récupérer en jouant.

Vous pouvez gagner des gemmes en avançant dans le jeu et en remplissant chaque jour des missions (récupérer 10 étoiles, envoyer un cadeau via Facebook, tuer 30 cochons etc...)

 

Angry Birds quetes 

 

Des niveaux en plusieurs tableaux

Dans le paragraphe d'avant je parlais de poursuivre des niveaux en achetant des Angry Birds (ou plutôt des cartes, car, désormais ils sont matérialisés comme cela). Si vous pensiez pouvoir terminer des niveaux en 1 seul coup, ce n'est désormais plus possible. En effet, chaque niveau est maintenant composé de plusieurs tableaux qu'il faudra finir en un minimum de coups. Si par exemple vous débutez un niveau avec 4 cartes d'angry birds, il faudra faire en sorte qu'il vous en reste au moins un sur le dernier tableau pour pouvoir boucler le niveau.

Heureusement, il est possible de gagner des cartes supplémentaires en remplissant une jauge (liée au score que vous faites / aux éléments détruits), en brisant des cochons d'or ou en achetant des sorts.

 

Des sorts pour vous faciliter la vie

Les sorts sont des cartes qui vous donnent la possibilité de progresser plus facilement dans un niveau. Il y en a 5 différents dans le jeu. Chacun d'entre eux va rendre plus aisée la destruction des obstacles (pluie de canards, transformation de tous les blocs du terrain en glace, gonflage des cochons...). Ils sont limités et peuvent être débloqués au fur et mesure de votre progression dans le jeu.

 Angry Birds 2 sorts

Vous ne pouvez utiliser qu'un sort par niveau. Ils ne peuvent par contre pas être utilisés dans les niveaux de Boss (bah ouais, ce serait trop facile :p )

 

Entrez dans l'arène !

L'arène vous permet de vous confronter à d'autres joueurs en ligne. Chaque jour, un niveau est proposé et votre but est de faire le meilleur score possible avec le nombre de cartes Angry Birds attribué. Selon votre classement, vous gagnez des plumes ce qui, à terme, vous fera passer à une ligue supérieure de l'arène (et donc affronter de meilleurs joueurs). Ces plumes vous permettront de faire augmenter le niveau de vos piafs, ce qui aura pour conséquence d'augmenter le score atteint lorsque vous les utiliserez. 

Si la première entrée de la journée est offerte, il faudra ensuite patienter, regarder une vidéo ou payer  avec vos gemmes pour tenter de faire un meilleur score (si vous n'êtes pas satisfait du résultat).

 


Angry Birds 2, un bon jeu à avoir de gauche !

Angry Birds reste Angry Birds. Bien que le jeu soit assez enfantin et semblable à ses prédécesseurs, ce dernier a toujours une mécanique aussi entrainante. Les nouveautés introduites dans ce nouvel opus sont plutôt intéressantes et donne un nouveau souffle à cette saga qui commençait a en avoir besoin.

Le système des niveaux à plusieurs tableaux complique un peu la tâche, ce qui est pour moi un très bon point puisqu'il faut désormais être plus stratégique dans ses choix.

Les sorts, bien qu'un peu cheatés sur les bords, ont le mérite de faciliter les niveaux sur lesquels on coince vraiment (et avec le système de vies, c'est pas de trop).

Le système de vie, qu'on aime ou pas, est malheureusement incontournable. Bien que j'aurais préféré acheter le jeu plutôt que de subir ça, il a au moins le mérite de faire en sorte que l'appli reste "gratuite". De plus cela a pour conséquence de rallonger, artificiellement certes, la durée de vie (on se fait une petite session de jeu de temps en temps plutôt que le jeu en entier d'un seul trait). Avec 240 niveaux pour le moment la durée de vie est plutôt correcte et on a ainsi de quoi faire pendant un petit bout de temps.

Côté réalisation, le jeu est très beau. La bande son est très réussie et les bruitages sont toujours aussi bons. Peu de choses à dire sur la maniabilité. Ca reste réactif et assez basique en terme de gestes à faire. La difficulté est bien dosée et les niveaux deviennent plus complexes au fur et à mesure que l'on avance.

Angry Birds 2 est dans l'ensemble un très bon jeu. A ne pas manquer en cette fin d'été 2015 !

 


Télécharger Angry Birds 2

 

 

0 Commentaires

Un avis à donner ? Exprime toi !

Merci de respecter les règles de politesse et de ne pas poster de commentaire injurieux, raciste, xénophobe...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *