OBS : un logiciel pour diffuser ses jeux sur Twitch ou Youtube

Diffuser ses parties de jeux en ligne sur Twitch ou Youtube devient de plus en plus à la mode comme on peut le constater aujourd'hui. Si vous avez l'envie de vous lancer là dedans, comme moi, vous recherchez sans doute un outil qui va vous permettre de retransmettre votre écran ou fenêtre de jeu en live sur Twitch ou Youtube... Dans cet article, je vais vous donner quelques pistes qui vont vous permettre de vous lancer.


Quel logiciel utiliser pour diffuser sur Twitch ou Youtube ?

Comme vous vous doutez, plusieurs logiciels existent pour faire cela (gratuits et payants). Pour faire mes lives, en bon radin que je suis :p , j'utilise un logiciel gratuit et plutôt efficace, il faut le reconnaître. Son nom OBS pour Open Broadcaster Software.

Ce logiciel open source vous permet de retransmettre une fenêtre de jeu en temps réel sur une plateforme vidéo tout en y ajoutant par dessus un habillage ainsi que d'autres éléments (votre webcam, du texte par exemple). Plutôt simple d'utilisation et en français (s'il vous plait !) ce logiciel assez complet fait le job et est plutôt stable malgré sa version 0.65 (à l'heure où j'écris ces lignes)

Comment ça marche ?

Pour le configurer, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Paramètres" puis de régler les options dans les différentes sections (de gauche), en entrant, entre autres, votre service de diffusion, votre clé de streaming, la résolution de diffusion, vos sources audio et vidéo etc.

obs Twitch config

Si une option ne parait pas adaptée au mode de diffusion recommandé par votre plateforme vidéo (Twitch, Youtube...), OBS vous mettra des notifications afin que vous fassiez les éventuelles corrections (ne les prenez pas toujours toute à la lettre non plus). Pour Twitch, pour pouvez avoir plus d'infos sur cette page (in english so). Le mieux est aussi de tester par vous même ^^

Comment afficher le jeu et l'habillage dans le lecteur ?

Pour retransmettre votre vidéo et mettre votre habillage, webcam etc. il faut ensuite créer des sources dans votre scène (qui correspond à votre lecteur en gros). Les sources fonctionnent un peu comme des calques Photoshop. Une source = un calque.

Pour commencer, dans la fenêtre principale de OBS, sélectionnez "Scène" dans le cadre en bas à gauche, puis faites un clic droit dans le 2ème cadre vide.

Choisissez "Ajouter" puis "Capture de la fenêtre" ou "Capture de jeu" selon si le jeu est joué dans une fenêtre ou en plein écran.

source Twitch  Youtube obs

Après avoir nommé votre source (pour la repérer facilement dans la scène) vous aurez ensuite la possibilité de sélectionner quelle application capturer dans un menu déroulant comme ceci :

config source obs Twitch Youtube

Poursuivez de la même façon ensuite pour ajouter vos images et autres éléments qui habilleront votre lecteur (logos, webcam...).

image obs Twitch

Une fois terminé vous n'aurez plus qu'à cliquer sur "Commencer le streaming" pour voir le rendu ^^

Si vous êtes tenté de tester OBS pour faire vos lives, cliquez sur ce bouton pour le télécharger 😉

7 Commentaires
  1. moi olympia dit :

    salut c’est pour savoir comment on fait quand la videos est dans nos fichier et la mettre sur youtube c’est un peu urgent . estce que je pourrais avoire une reponse mercyy

    Répondre
  2. Julien dit :

    Salut !

    Bon, rien à voir avec le gaming… Dans le cadre universitaire, je fois défendre mon mémoire depuis le bout du monde. Pour ça, je souhaiterai « diffuser » un flux vidéo (en gros ma présenation ppt) ET ma tête en même temps.

    Skype, Hangout, etc.. ne permettent de diffuser que le partage d’écran (un ppt dans mon cas) OU ma tête.
    Sur Twitch, on voit que des softs (style OBS apparemment) permettent de faire les deux.

    Du coup :
    1) peut-on « diffuser » autrement qu’en passant par stream?
    2) facilement sur yt?

    Merci en tout cas !

    Répondre
    • TixFlo
      TixFlo dit :

      Salut !
      Je pense que c’est faisable avec OBS. Bien que le logiciel soit très utilisé pour du jeu vidéo, il est surement possible de l’utiliser pour ce type de chose.
      En effet, OBS permet de créer et diffuser plusieurs sources simultanément. Une source peut provenir d’un logiciel ouvert (Clique droit dans Sources > Capture de la fenêtre), d’une webcam (Clique droit dans Sources > Périphérique de Capture vidéo).
      En cliquant ensuite sur « Editer la scène » (après avoir cliqué sur « Tester le streaming »), tu peux agencer toutes ces sources comme bon te semble avec la souris (déplacements, redimensionnements…)

      En ce qui concerne la diffusion Youtube, c’est assez facile à faire.
      Pour faire régulièrement des lives dessus, ça marche assez bien et il n’y a pas de soucis de compatibilité.
      Si tu as une chaine, il te suffit d’aller dans « Gestionnaire de vidéos » > « Diffusion en direct » et tu auras tous les éléments nécessaires pour paramétrer ta retransmission (notamment la clé de flux demandée par OBS).
      Par contre je te recommande d’avoir un assez bon débit en Upload pour éviter des sauts d’images à la diffusion (minimum 1MB/s)

      N’hésite pas à faire des tests avant !
      En espérant avoir pu t’aider.

      Bon courage pour ton mémoire !

      Répondre
      • Julien dit :

        Salut !

        Merci pour ta réponse expresse ! Mon souci demeure la connexion, bien que ce ne soit pas irrémédiable.
        Je peux squatter une université pour trouver un bon débit.

        Je vais m’atteler dès ce soir aux tests.

        Merci encore !

        Julien

        Répondre
  3. ivenci dit :

    Salut. Je n’arrive pas à télécharger OBS j’ai à chaque fois ce message : Due to extensive use of Directx 10 features, OBS studio requires windows vista SP2 or higher and cannot be installed on this version of windows

    Répondre

Un avis à donner ? Exprime toi !

Merci de respecter les règles de politesse et de ne pas poster de commentaire injurieux, raciste, xénophobe...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *