Le mois de février est terminé ! Beaucoup de choses se trament chez la concurrence pour les 10 derniers mois de cette année 2018, mais qu’en est-il de nos copains de chez Xbox ?

Nintendo sort des cartons (littéralement), et ce n’est pas les exclusivités qui manquent chez Sony. Mais Microsoft a tendance à rester en retrait, et ce depuis (trop ?) longtemps. Cela pourrait-il enfin changer en 2018 ? Nous allons voir ça !

LE RETOUR DES OUBLIÉS ?

• FABLE 4

­  2016 : Microsoft annonçait la fermeture de Lionhead Studio, entrainant l’annulation de l’action-RPG Fable Legend. Un coup dur à encaisser pour les fans de la trilogie de Peter Molyneux ayant vu le jour en 2004 sur Xbox première du nom, et qui se voyait donc condamné de toute suite potentielle, enfin… c’est du moins ce que l’on pensait !

Playground Games va-t-il faire honneur à la franchise iconique de Peter Molyneux ?

Novembre 2017 : Playground Games (studio britannique développant la licence Forza Horizon) recherchaient des développeurs pour un action-RPG en open-world. Effectivement, hormis l’espoir des fans, rien ne nous disait que ce dît-jeu serait bien un Fable.

Mais en janvier 2018, une fuite du kit de développement de l’API du Xbox Live a été recensée, permettant à un certain Klobrille de voir ce qui s’y tramait. Évidemment, tout ceci ne reste que des rumeurs, mais l’utilisateur avait déjà eu accès à ce genre de fuite dans le passé, dévoilant en grande partie l’E3 2016 de Microsoft, et toutes ses fuites s’étaient avérées correctes.

D’après notre Klobrille, un nouveau Fable serait donc bien sûr les routes (nom de code : Wisdom). Il serait développé par un studio britannique. Et étrangement, je pense directement à Playground Games et à leur recherche de développeurs. Sans oublier le nouveau studio à Leamington et la division de leurs employés en deux équipes distinct… Wait and See !

• CRACKDOWN 3

Crackdown 3 ! Oui, le jeu n’a pas été annulé ! Mais après avoir vu sa sortie repoussée plusieurs fois, l’action-aventure de Reagent Games (encore un studio britannique) se fait relativement discret depuis pas mal de temps, et chaque mention de lui n’augure rien de vraiment alléchant.

Crackdown 3 et Microsoft Azure vont-ils convaincre ?

Il faut dire que notre GTA-like a eu un parcours difficile, et Microsoft Azure n’en ai pas pour rien. Cette technologie développée par Microsoft consiste à “utiliser la puissance du cloud” pour soulager le travail de nos machines et permettre une meilleure fluidité dans le jeu. L’idée n’est pas mauvaise, mais effrayante pour toutes les personnes victimes de connexion bas-débit…

Pessimiste ? Les choses devraient enfin changer ! En effet, d’après notre fameux Klobrille, une beta fermée devrait arriver prochainement. Quant au jeu final, un mode coopération serait même envisagé pour la campagne. Il ne reste plus qu’à attendre une date de sortie pour voir les conséquences de ses nombreux reports, patience !

Vous l’aurez compris, des projets que l’on voit depuis plusieurs années devraient enfin voir le jour en 2018. Leurs dates de sortie seront probablement dévoilées à l’E3 2018. Crackdown 3 devrait voir le jour dans la période hivernale de 2018, quant à Fable (s’il existe évidemment), je doute fort que nous puissions y mettre la main avant 2019.

Et enfin, et parce que tout ne peut pas être rose, aucune trace sur une potentielle résurrection de Scalebound n’a été trouvée. Reposez en paix, habitants et dragons de Dragonis !

DES LICENCES ! TOUJOURS PLUS DE LICENCES !


• SEA OF THIEVES

Commençons par Sea Of Thieves, puisque le jeu de pirate va (enfin) montrer le bout de son nez dans un futur plus que proche !

Rare, enfin à la barre ?

Soyons franc, depuis le merveilleux Star Fox : Adventures sorti en 2002 sur Gamecube et son rachat par Microsoft la même année, la flamme semblait s’être éteinte chez RareWare et la société n’était plus que l’ombre d’elle-même, se contentant de jeux à faible succès commercial comme Viva Piñata et divers jeux Kinect Sports sans grand intérêt.

Mais Sea Of Thieves se montre enfin ! Un jeu de pirate en coopération qui s’annonce fun, original et clairement prometteur. (On peut vomir sur ses alliés, ne serait-ce pas le meilleur jeu du monde ?)

Avec Sea Of Thieves, peut-on espérer voir revenir le studio britannique sur le devant de la scène ? Si le jeu arrive à surpasser cette impression de redondance vue dans la Bêta, et parvient à être à la hauteur des attentes, la réponse sera probablement oui !

L’océan, les pirates et les bières vous attendent le 20 mars, moussaillons !

• FORZA HORIZON 4

Puisqu’un Forza sort chaque année (alternant Horizon et Motorsport), nous pouvons sans aucun risque miser sur un Forza Horizon 4 en 2018. Mais cette année, le pari est risqué…

Une Bugatti Chiron en DLC ne te sauvera pas FM7 !

Si Forza Horizon 3, sorti en 2016, était incontestablement excellent sur tous les points, ce n’est clairement pas le cas de Forza Motorsport 7, l’opus simulation de 2017.

Fonctionnalités en moins par rapport à l’opus précédent, jeu en ligne dénué d’intérêt, lootbox, DLC présents avant même la sortie du jeu, bugs non patchés 4 mois après la sortie du jeu… La liste des erreurs commit par Motorsport 7 est longue, très longue. Et il y a clairement du boulot pour éviter de les reproduire !

Un Forza Horizon 4 au pays du soleil levant ?

Que ce soit pour Horizon ou Motorsport, un nouvel opus est, jusque-là, une version améliorée du précédent. Mais Horizon 3 à mit la barre très haute, et si Playground Games décide de recycler encore et toujours la même formule, le jeu sera beaucoup moins marquant que ses prédécesseurs. La nouveauté est désormais requise pour la licence Horizon qui va tout de même fêter ses 6 ans !

Dernière news ! D’après les dires de notre fameux Klobrille, après le Colorado, l’Europe et l’Australie, le jeu se déroulerait cette fois-ci au Japon, alors préparez vos Supra et vos Trueno ! Enfin… en espérant qu’elles reviennent dans le jeu… (S’il vous plaît Playground Games, faite aussi revenir Epitath Record !)

• STATE OF DECAY 2

State Of Decay 2 devrait également être de partie pour remplir les catalogues Xbox en 2018.

Les zombies de SoD, toujours aussi charmants !

J’avais rapidement parlé du 1er opus sorti 5 ans plus tôt dans mon SpeedCriting sur les jeux de zombies connus et ratés. Aujourd’hui, je continue de croire qu’avec un nouveau moteur graphique, un budget plus conséquent et la possibilité de jouer à plusieurs, State Of Decay 2 devrait avoir moyen de réparer les erreurs de son ainé. Il devrait proposer aux joueurs Xbox un jeu post-apocalypse mêlant gestion et survie qui a le mérite de se vouloir original !

State Of Decay 2 s’est dévoilé à l’E3 2016 pour une sortie prévue en 2017 avant d’être (lui-aussi) repoussé. Cette fois-ci, c’est la bonne ! Undead Labs, on compte sur vous !

EDIT : Microsoft vient d’annoncer la sortie du titre pour le 22 mai pour une édition standard à 30 €

• ORI AND THE WILL OF THE WISPS

En enfin, et clairement pas des moindres, Ori and The Will Of The Wisp !

Ori ❤

Ori and The Blind Forest n’était pas un jeu, mais une expérience. De l’énervement, de la tristesse, de la peur… Ori est un chef-d’œuvre capable de nous faire vivre des émotions puissantes et son personnage homonyme est peut-être une des figures les plus marquantes du jeu vidéo. Dire que j’attends sa suite est clairement un euphémisme !

Le second volet du jeu onirique (et Die And Retry, soyons honnêtes) de Moon Studio devrait sortir en 2018. Sa date de sortie sera probablement dévoilée lors de l’E3. En attendant, je vous invite à aller voir et revoir le magnifique teaser dévoilé à l’E3 2017. Retourner rager dans les contrées de Nibel ? Je dis oui !

Pour les autres grandes licences, 2018 ne devrait pas ou peut surprendre . Peut-être aurons-nous le droit au trailer d’un nouveau Halo ou d’un Gear Of War ? Mais n’espérez pas voir ces deux licences dans vos mains avant 2019.

ALORS ? 2018, L’ANNÉE DE LA XBOX ?

5 ans après son annonce catastrophique, la Xbox One souffre toujours des erreurs de Don Mattrick, l’ancien responsable de la branche Xbox, et fait tout pour redorer son blason.

Une bonne console… sans jeu first-party.

Soyons clair, la grosse boite noire de Microsoft est loin d’être une mauvaise console. Elle possède une des meilleures manettes du monde en plus de proposer beaucoup de fonctionnalités intéressantes comme la rétrocompatibilité, le Xbox Play Anywhere, le Xbox Game Pass…

Mais malgré tous les efforts que Phil Spencer et son équipe font, le faible nombre d’exclusivités reste le problème de la Xbox One.

Une licence de cette envergure sur Xbox ?

Poursuivre une licence est souvent quelque chose de bien. Mais quand les licences se résument à Forza/Gear/Halo… Un vent de fraicheur est clairement souhaité.

Microsoft semble avoir peur de tenter de nouvelles choses. La société préférant sûrement se reposer sur des jeux tiers ou sur des exclusivités certes sympathiques mais n’ayant clairement pas l’ambition d’un Horizon : Zero Dawn ou d’un Bloodborne que l’ont peut retrouver sur PS4.

Si toutes les exclusivités citées plus hauts sortent et tiennent leurs promesses, le catalogue Xbox sera rempli de jeux de qualités. Mais peut-il vraiment faire la différence sans nouvelle licence ?

2018, l’année de Microsoft ? Possible ! Sea Of Thieves pourrait enfin être l’étendard dont Xbox à besoin. Crackdown 3 et State Of Decay 2 pourraient apporter quelques petits vents de fraicheur, Ori and The Will of The Wisp a les compétences pour tous nous faire craquer, et Forza Horizon 4 pourrait reproduire le succès critique de l’opus de 2016. Wait and See !