Pokémon : La licence va mal !

La licence Pokémon est-elle malade ? Game Freak prend-il réellement les donnes décisions concernant l’évolution de la licence ? C’est la question que je me pose depuis quelques années, et plus particulièrement depuis la sortie des dernières versions de Pokémon sur Nintendo 3DS (Pokémon X Y et Pokémon Soleil et Lune)

Nintendo et Game Freak ne manquent pas d’imagination pour faire évoluer la série RPG de Pokémon, c’est le moins que l’on puisse dire. Alors, bien entendu, je ne reproche aux éditeurs de tenter d’innover mais malheureusement pour moi, certaines idées qui paraissaient bonnes sur le papier (et à première vue) ne le sont pas tant que ça avec le recule… explications en vidéo

Trop de Pokémon tue le Pokémon

Les premières versions de Pokémon comptaient 151 créatures. Bon ça… tout le monde le sait (ou presque). Avec le temps, Game Freak n’a cessé d’ajouter des monstres de poche afin de varier les plaisirs et éviter l’effet de redondance dans les nouveaux jeux. Le problème… c’est qu’ils ont ajouté tellement de Pokémon qu’aujourd’hui on ne sait plus où donner de la tête !

Alors, certes, avoir beaucoup de Pokémon c’est bien, ça rallonge la durée de vie du jeu, on a du choix pour créer des équipes… Mais est-ce qu’avoir plus de 800 créatures ce n’est pas un peu trop ? Game Freak n’a-t-il pas eu la main un peu trop lourde finalement sur l’ajout de bestioles dans les précédentes versions ?

Alors bon… vous allez me dire… on a le Pokédex pour nous aiguiller. Et bien justement… non, pas totalement dans les derniers opus ! Soleil et Lune (et Ultra Soleil / Ultra Lune) ne proposent même pas de Pokédex national ! Résultat des courses, quand vous allez échanger un Pokémon, il est possible que celui-ci ne s’ajoute même pas au Pokédex d’Alola (le seul du jeu finalement). Du coup, les fameux pourcentages qui indiquent votre progression… bah ils nous aide pas beaucoup. Et puis, un Pokémon peut entrer dans plusieurs sous Pokédex d’Alola… donc du coup, c’est bien le bordel.

Des combats Pokémon cheatés

L’autre point qui me fait un peu râler, c’est le côté trop accessible des combats avec l’arrivée des attaques Z mais aussi de la méga évolution.

Avant, les combats qui étaient difficiles reposaient énormément sur la stratégie à adopter et le fait d’avoir une équipe équilibrée (avec des types qui se complétent). Maintenant… et bien cette affirmation est un peu moins vraie. Si on veut retourner la situation (ou tenter de le faire), et bien on a plus qu’à aller chopper (très facilement) une gemme, et simplement appuyer sur un bouton durant un combat pour lancer une bonne grosse pépite qui va bien affaiblir l’adversaire… sans effort ou presque !

Les Pokémon ont de plus en plus des attaques WTF ou des stats quasi similaires à des légendaires sans pour autant qu’ils le soient (légendaires). Les attaques Z ou les méga évolutions ont tellement changé la donne que finalement, les légendaires ont perdu de leur aura (ou alors ils ont encore + de stats cheatés pour certains – cf Kyogre, Mewtwo…) et l’entrainement à la dure perd de son intérêt.

Si encore les mega gemmes ou les cristaux Z étaient très difficiles à obtenir, cette mécanique aurait pu avoir un certain intérêt… mais ce n’est pas le cas, malheureusement.

Des choix graphiques étranges ?

Les jeux Pokémon sur consoles portables (GameBoy, DS, 3DS) ont toujours eu des graphismes corrects sans plus être extraordinaires. Toutefois, les derniers jeux m’ont amené à me poser de sérieuses questions.

Avant, les éditeurs n’avaient pas vraiment le choix que de faire des jeux en 2D. Ils étaient propres, avaient un certain charme (à quelques exceptions ).

Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, l’excuse du jeu moche ou qui lag n’a plus vraiment de sens. Avec la 3DS, t’as le choix de faire de la 2D, de la 2,5D, de la 3D, de la 3D relief…

Alors bon, les jeux Pokémon sur 3DS ne sont pas spécialement moches. Par contre, POURQUOI avoir tenté de faire les derniers jeux en full 3D si la console n’est pas capable de le supporter. Parce que bon, c’est certes cool de proposer enfin un jeu où l’on se sent pleinement immergé dans une région (j’attendais ça depuis tellement longtemps). Mais si c’est au final pour avoir des combats qui rament, un jeu qui met 1 minute à démarrer et en prime avoir des aliasings dégueulasses à chaque coin de la map… Autant finalement proposer un jeu un peu moins ambitieux mais plus propre non ? Imaginez Rockstar Game sortir GTA VI avec plein d’aliasing et des lags sur PS4 plutôt qu’attendre une PS5 qui le ferait mieux tourner…

Un jeu de plus en plus assisté

S’il y a une chose que je déteste par dessus tout, c’est qu’un jeu me prenne pour un “teubé” Et Pokémon a tendance à nous prendre de plus en plus pour des incapables.

Alors je veux bien que le jeu s’adresse à tout le monde et en particulier à des jeunes. Mais à un moment donné, il faut savoir aussi ne pas franchir la ligne rouge. Et depuis quelques années, c’est carrément ça. Je m’explique…

Les premières versions de Pokémon (Rouge / Or et même encore Saphir) savaient nous proposer une aventure à la fois accessible et avec un minimum de difficulté. Les combats savaient être sans pitié quand il le fallait et certains lieux pouvaient parfois être un peu compliqué à traverser (souvenez-vous de la route de Glace dans Or/Argent, de la grotte inconnue dans Rouge et Bleu ou autres routes victoires bien chiantes ^^). Malgré tout, et malgré mes 8/9 ans à l’époque où j’ai joué à ces jeux, je m’en suis quand même sorti sans pour autant qu’on me file des objets cheatés toutes les 3 minutes et sans qu’on me dise à chaque virage ce que je dois faire.

Alors pourquoi aujourd’hui les jeunes ou même nous serions incapables de nous en sortir ? Où sont les grottes vastes et sombres dans les dernières versions ? Où sont les combats de longue haleine à la ligue Pokémon (ou dans les arènes – cf Blanche et son écrémeuh dans Or/Argent – Red au Mont Argenté)

Tout ça est quasi absent dans X / Y ou Soleil et Lune… par contre le Motisma Dex pour te foutre une tête pas possible, lui il est bien là…

Et puis… je ne reviendrai pas sur le fait d’indiquer les efficacités des attaques qui tuent totalement l’intérêt même des combats.

Pokémon va donc si mal ?

Bon… malgré tous ces points négatifs, il reste aussi du positif et de bonnes évolutions. Je prends pour exemple les scénarios de plus en plus travaillés, des personnages parfois hauts en couleur, la fin des immondes CS ou encore le renouvellement du système des arènes par le tour des Iles dans Soleil et Lune. L’arrivée des formes d’Alola est également une idée à creuser afin de limiter le nombre de nouveaux Pokémon dans les futures versions.

Pour conclure, je dirais que la licence Pokémon garde un bon potentiel mais qui est gâché par les nombreux points que j’ai cités dans les parties précédentes. Il est dommage de voir une superbe licence entachée par cette mode à tout vouloir rendre accessible pour tout le monde.

Le futur Pokémon RPG sur Switch saura-t-il rattraper tout cela ? L’arrivée d’un open world peut-il apporter un renouveau à la licence ? Avec le remplacement probable de la 3DS par la Switch et le renouvellement progressif des licences sur cette dernière, on peut l’espérer 🙂

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *